Bienvenue

Bonjour à tous et bienvenue.

Grand passionné du milieu aquatique, des poissons, des plantes et de l'environnement qui les entourent, je souhaite vous faire partager à travers ce blog, cet univers si fascinant et captivant qu'est l'aquariophilie.

Ce blog, ce veut ouvert et sans aucune science infuse. Tout vos commentaires, expériences, questions ou corrections de mes écrits seront évidemment les bienvenues.

Je vous souhaite bonne lecture.

samedi 3 novembre 2012

Sciaenochromis Fryeri

SCIAENOCHROMIS FRYERI



 
Famille : Cichlides

Genre ou espèce : Haplo

Sous-espèce : Sciaenochromis

Nom Scientifique : Sciaenochromis Fryeri (depuis 1993)

Nom d’appellation courante : Fryeri et à tort Ahli

Synonymes (ou ancien nom) : Ce poisson, longtemps appelé Haplochromis Ahli ou Sciaenochromis Ahli a été renommé par Ad. Konings en 1993, en Sciaenochromis Fryeri. Il s'agit maintenant de 2 espèces bien distinctes.
Répartition géographique : Endémique du lac Malawi.
Il est réparti sur la plupart des cotes du lac. Les spécimens les plus importés viennent la plupart du temps de Likoma et de Maleri Island.
Types d’habitats :
Dans les zones rocheuses ou se reproduisent les M'bunas. 

Zone de vie et d’évolution :
Fond et intermédiaire 

Caractéristique de l’eau :
Typique malawi :  
  •  Température : entre 22 et 29°C suivant les saisons
  •  Ph : entre 7,5 et 8,5
  •  Dureté : entre 8 et 15°Gh

Régime alimentaire :
Dans son biotope naturel, il est piscivore, et plus précisément chasseur d'alevins.
Il chasse la plupart du temps à l’affût en restant immobile, puis déclenche son attaque en un éclair lorsque qu'une proie est à porté.
Mais il peut aussi adopté un comportement beaucoup plus élaboré. Il simule une fouille de sol à la manière des mbunas se nourrissant. Les alevins, probablement beaucoup moins inquiets, se méfient moins, et l'attaque reste la même.

Description et dimorphisme sexuel :







 La coloration splendide des males, son comportement plutôt calme et sa forme élancée (peu commune dans ce lac), en font un poisson très apprécié et souvent maintenu.



 
 
 
Les différences chromatiques et morphologiques diffèrent peu en fonction du lieu de pèche. Toutefois, il existe quelques variantes qui, à priori, n'auraient aucun lien avec sa localité de provenance. Les males de la variété Iceberg, possède une coloration blanche sur la crète de la nageoire dorsale plus prononcée et se prolongeant jusqu'à la bouche du poisson. 



 

 
De la meme manière certains spécimens ont une coloration plus ou moins soutenue des nageoires inferieures. Les pelviennes peuvent être bleues, blanches, jaunes ou rarement tirant sur le gris-noir. La nageoire anale peut même virée à l'orange.
 
 

 


  
Les photos parlant d'elles même concernant le dimorphisme sexuel. Je ne m'attarderait pas la dessus.
Toutefois, le sexage n'est pas aisé sur les juvéniles, puisque la coloration des males n'apparait pas avant plusieurs mois après la naissance, et que les males les plus dominés auront même du mal à ce colorer.
 



Les femelles étant beaucoup moins colorées que les males, il est très difficile de définir avec certitude de quelle localités ou variétés elles proviennent.
Les males juvéniles ou dominés sont beaucoup moins colorés et présentent des ocelles sur le de la dorsale et sur la caudale.
 
   
Comportement :
Le sciaenochromis fryeri est un poisson très calme, qui supporte facilement la présence de M'bunas. On peut lire beaucoup d'avis divergent à ce sujet, mais dans mes bacs, je n'ai jamais eu le moindre problème dans mes bacs, il m'arrive même d'avoir des incubations dans un 240l ou je maintiens un couple très à l'étroit et peuplé de M'bunas.

 

Reproduction :
Comme la plus grande majorité (si ce n'est pas la totalité) des cichlides de ce lac, c'est un incubateur bucale. Lorsqu'une femelle est prête à pondre, l'oviducte est très visible, et répond au avance du male, en le suivant sur le lieu de ponte. Elle pond alors quelques oeufs sur le sol et ceux-ci seront aussitôt fécondés par le male, puis pris en bouche par la femelle. Le manège recommence ensuite plusieurs fois. L'incubation est plus courte que chez les M'bunas et durera environ 15-16 jours. Puis les alevins seront laissés à leur sort et recraché par la femelle au pied d'amas rocheux.  








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire