J'ai eu la chance, il y a quelques mois, de pouvoir récupérer plusieurs plaques de verre de 6mm d'épaisseur, en vue de faire plusieurs bacs destinés aux reproductions. Mais je n'avais jamais coupé de verre, et je ne savais pas trop comment m'y prendre.
Apres plusieurs recherches sur internet, je décide enfin
- 1 outil pour couper le verre à molette (pour la coupe évidemment)
- 1 petit indélébile (pour le traçage)- 1 grande équerre de maçon (pour l'équerrage et les coupes longues)
- 1 équerre de charpentier (pour l'équerrage et les coupes courtes)- des chiffons blancs (pour le nettoyage, la manipulation et la casse du verre)
- 2 pinces à crémaillère (pour le maintien des équerres)
- De l'acétone (pour le dégraissage), certain utilise du pétrole, et il serait à priori plus approprié, mais je ne suis expert.
- 2 crayons (pour le support de casse)
- Du papier à poncer granulométrie 150 (pour casser les arrêtes de coupes)
Apres avoir défini les dimensions des bacs je me lance dans les coupes.
J'ai procédé comme suit, pour la totalité des coupes. Les premières n'étaient franchement pas du tout une réussite, mais petit à petit le coup de main est venu et les dernières étaient même plutôt pas mal, mais j'ai été obligé de rusé (voir plus bas).
Tout d'abord, il faut dégraisser la zone de coupe avec un chiffon et de l'acétone. Ensuite, j'ai trace deux repères sur l'axe de coupe aux 2 extrémités, puis je positionne l'équerre et la fixe avec les pince mais à peine serrées pour pouvoir ajuster.
Après avoir positionné sommairement l'équerre, je l'ai ajustée en positionnant le coupe-verre sur mes repères de chaque extrémité tout en serrant les pinces définitivement. Jusque-là, rien de bien compliqué.
Vien ensuite le moment qui fait monter la tension, le rayage du verre. Sur les différents articles que j'ai pu trouver sur le net, la plupart des démonstrateurs tiennent leur outil un peu à la manière d'un stylo. Personnellement, je n'ai pas réussi à rayer le verre correctement en maintenant l'outil de cette manière. J'ai légèrement improvisé et j'ai fini par trouver la méthode qui me convenait le mieux. Je serre le manche à pleine main et je positionne le pouce sur le bout du manche. Le geste doit être régulier et ininterrompu, la pression sur l'outil assez ferme de manière à entendre correctement la rayure se faire. Malgré des rayures assez prononcées, lors des premières coupes, le verre se fendait de temps en temps, légère en biseau. J'ai remédié au problème en rayant le verre des 2 côtés, ce qui m'a permis d'avoir des coupes vraiment droites et perpendiculaires. Attention toutefois à ce que les rayures soient parfaitement alignées.
Une brève pression, assez bien appuyée, avec les paumes des mains, protégées par des chiffons, de chaque côté, permet la casse du verre. Cette manipulation est à réaliser avec des protections sur les mains. Il peut arriver que le verre casse un peu à sa guise et ça ne vaut pas le coup de prendre des risques inutile. Des lunettes sont aussi utiles, car lors des casses de verres, certains petits éclats peuvent gicler.
Honnêtement, je pense n'être pas trop mauvais bricoleur, et pourtant je n'ai pas trouvé cela aisé. Les premiers essais ont même été peu concluants. Je n'ai rien inventé sur la technique de découpe, mais je souhaite juste vous faire partager cette expérience que je réitérerai.
Article à venir "L'assemblage des bacs" ........
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire