Bienvenue

Bonjour à tous et bienvenue.

Grand passionné du milieu aquatique, des poissons, des plantes et de l'environnement qui les entourent, je souhaite vous faire partager à travers ce blog, cet univers si fascinant et captivant qu'est l'aquariophilie.

Ce blog, ce veut ouvert et sans aucune science infuse. Tout vos commentaires, expériences, questions ou corrections de mes écrits seront évidemment les bienvenues.

Je vous souhaite bonne lecture.

mardi 28 février 2012

Astatotilapia Calliptera Thumbi East

ASTATOTILAPIA CALLIPTERA THUMBI EAST
 
 
 
 
 
 


Famille : Haplo ou Mbuna (Les avis divergent)

L'astatotilapia est répandu sur l'ensemble des cotes du lac avec des coloris assez différents suivant sa localité. Il peuple également les différentes rivières avoisinantes du lac. Il "pourrait-être" (sources Ad. Konings) à l'origine de nombreuses espèces de cichlidés peuplants le lac. Et toujours selon Ad. Konings,  celui de la localité de Chizumulu devrait être classée dans une autre espèce, de part sa coloration spécifique.

Nourriture :
A l'état sauvage, il est omnivore (algues, plantes, alevins, insectes, aufwuchs.....), en fait tout ce qui lui passe à porté de bouche. En aquarium, je le nourri de paillettes traditionnelles et de temps en temps certaines enrichies en spiruline, mais il a tendance a recracher les granulés. Il fouille régulièrement le sable, à la recherche, je pense, de résidu.

Maintenance :
Je maintiens un couple de la locolité Thumbi East dans un 360 litres, avec un groupe de 5 Melanochromis maigano, un groupe 7 Pseudo ZLP, un couple de Maylandia zebra chiofu et un couple de Friery Iceberg. Il reigne en roi. Il defend avec rage son territoire, mais ne harcèle aucun collocataire. Il est trés vif et ses chasses sont courtes mais assez (voir carrement) violentes sans s'acharner pour autant. Ses coup de gueule laissent souvent voler quelques écailles. Je ne conseille pas la maintenance avec d'autres haplos timides ou mbunas trop calme. Je pense et j'en fais l'expérience avec mon 360l (mais madame ne m'a pas trop laissé le choix, je viens de troquer mon 450l pour le 360), qu'il lui faudrait au moins 500l.

Reproduction :
Comme la plupart des cichlides du lac malawi, c'est un incubateur buccale. Le male est plutot chaud-lapin. Apres avoir creusé le sol pour former un nid, souvent dans un lieu emcombré (au pied du belle roche, sous un voute, au pied de massif de plantes,....), il courtise la femelle avec insistance, et peut meme devenir légérement agressif. Il prend alors des couleurs splendides, toutes nageoires déployer en frémisant devant la femelle, jusqu'à ce qu'elle degne bien le suivre dans son nid. Les temps d'incubation est donné pour 14 jours. Sur les repros que j'ai eu depuis que je maintiens ce couples, les incubations étaient de l'ordre de 17-19 jours.


Photo de mon couple Thumbi East
Le male :




La femelle

Le couple




dimanche 26 février 2012

La découpe du verre

Un petit post simple, mais non exhaustif, sur la découpe du verre.

J'ai eu la chance, il y a quelques mois, de pouvoir récupérer plusieurs plaques de verre de 6mm d'épaisseur, en vue de faire plusieurs bacs destinés aux reproductions. Mais je n'avais jamais coupé de verre, et je ne savais pas trop comment m'y prendre.

Apres plusieurs recherches sur internet, je décide enfin
de me lancer, et je me suis équipé du matériel suivant:

- 1 outil pour couper le verre à molette (pour la coupe évidemment)
- 1 petit indélébile (pour le traçage)
- 1 grande équerre de maçon (pour l'équerrage et les coupes longues)
- 1 équerre de charpentier (pour l'équerrage et les coupes courtes)
- des chiffons blancs (pour le nettoyage, la manipulation et la casse du verre)
- 2 pinces à crémaillère (pour le maintien des équerres)
- De l'acétone (pour le dégraissage), certain utilise du pétrole, et il serait à priori plus approprié, mais je ne suis expert.    
- 2 crayons (pour le support de casse)
- Du papier à poncer granulométrie 150 (pour casser les arrêtes de coupes)



Apres avoir défini les dimensions des bacs je me lance dans les coupes.

J'ai procédé comme suit, pour la totalité des coupes. Les premières n'étaient franchement pas du tout une réussite, mais petit à petit le coup de main est venu et les dernières étaient même plutôt pas mal, mais j'ai été obligé de rusé (voir plus bas).

Tout d'abord, il faut dégraisser la zone de coupe avec un chiffon et de l'acétone. Ensuite, j'ai trace deux repères sur l'axe de coupe aux 2 extrémités, puis je positionne l'équerre et la fixe avec les pince mais à peine serrées pour pouvoir ajuster. 







Après avoir positionné sommairement l'équerre, je l'ai ajustée en positionnant le coupe-verre sur mes repères de chaque extrémité tout en serrant les pinces définitivement. Jusque-là, rien de bien compliqué.


Vien ensuite le moment qui fait monter la tension, le rayage du verre. Sur les différents articles que j'ai pu trouver sur le net, la plupart des démonstrateurs tiennent leur outil un peu à la manière d'un stylo. Personnellement, je n'ai pas réussi à rayer le verre correctement en maintenant l'outil de cette manière. J'ai légèrement improvisé et j'ai fini par trouver la méthode qui me convenait le mieux. Je serre le manche à pleine main et je positionne le pouce sur le bout du manche. Le geste doit être régulier et ininterrompu, la pression sur l'outil assez ferme de manière à entendre correctement la rayure se faire. Malgré des rayures assez prononcées, lors des premières coupes, le verre se fendait de temps en temps, légère en biseau. J'ai remédié au problème en rayant le verre des 2 côtés, ce qui m'a permis d'avoir des coupes vraiment droites et perpendiculaires. Attention toutefois à ce que les rayures soient parfaitement alignées.

Une fois le verre préparé à la casse, j' ai utilisé 2 crayons (mais n'importe quel autre outils régulier peut faire l'affaire), et ont été positionnés sous le verre, à l'endroit de la coupe.

Une brève pression, assez bien appuyée, avec les paumes des mains, protégées par des chiffons, de chaque côté, permet la casse du verre. Cette manipulation est à réaliser avec des protections sur les mains. Il peut arriver que le verre casse un peu à sa guise et ça ne vaut pas le coup de prendre des risques inutile. Des lunettes sont aussi utiles, car lors des casses de verres, certains petits éclats peuvent gicler.

Honnêtement, je pense n'être pas trop mauvais bricoleur, et pourtant je n'ai pas trouvé cela aisé. Les premiers essais ont même été peu concluants. Je n'ai rien inventé sur la technique de découpe, mais je souhaite juste vous faire partager cette expérience que je réitérerai.

Article à venir "L'assemblage des bacs" ........